Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 21:18

Le Mouvement de Libération du Congo, Mlc, vient de réagir face à l'attitude qu'affiche le bureau de la CENI (Commission électoral nationale indépendante) en rapport avec le processus électoral en cours.
Dans un communiqué de presse signé par le Secrétaire général du parti et remis à la presse, le Mlc fait savoir qu'il suit avec une attention particulière le déroulement des opérations électorales telles que menées par la Ceni.

Cependant, le parti cher à Jean pierre Bemba se dit préoccupé par la manière dont le bureau de la Ceni réagit aux inquiétudes de la classe politique ainsi que les prises de position cavalières de son président face aux problèmes posés.

Avant de dénoncer un certain nombre de maux qui minent le processus au risque de le faire capoter. Notamment l'attitude du président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda qui tend à mépriser les partis politiques et à mépriser l'esprit de collaboration et de partenariat souhaité par tous pour des élections apaisées; la volonté manifeste du bureau de la Ceni de présenter au parlement un projet d'annexe à la loi électorale sur des données brutes, c'est-à-dire sans avoir au préalable nettoyé le fichier électoral; etc.

Le Mlc dénonce aussi le refus du bureau de répondre eux exigences de l'opposition relatives à la fiabilisation du processus.

Pour ce faire, le Mie demande à la Ceni d'observer la neutralité conformément à la loi, le respect et la prise en compte des préoccupations des partis politiques en tant que partenaires essentiels dans le processus électoral, la publication du fichier nettoyé avant la transmission de l'annexe à la loi électorale au parlement, etc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Debout Congolais
  • : Nous n'avons qu'une seule voie, je souligne; nous devons faire la révolution, nous devons prendre le peuple Congolais, le mettre debout et prendre ce qui reste de notre armée, de notre police, de notre sécurité pour bouter hors d'état de nuire cette structure étrangère( KABILA et son système) qu'on nous à imposé . Les citoyens congolais ont le droit de manifester pacifiquement à propos des limites du mandat présidentiel sans se faire attaquer par des voyous recrutés à cet effet. L’implication apparente de hauts responsables de la sécurité et du parti au pouvoir dans les attaques violentes montre jusqu’où les autorités sont capables d’aller pour stopper les manifestations de l’opposition.
  • Contact

Recherche

Pages