Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 20:49

La Voix des sans voix pour les droits de l'homme (VSV), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits d l'homme a tenue hier mercredi 27 juillet 2011, une tribune d'expression libre, pour faire le point sur la vague d'assassinats et d'enlèvements à Kinshasa au cours de ce mois. 

Au cours de cette tribune d'expression libre, quelques familles des victimes des actes d'assassinats et d'enlèvements ont témoigné à la presse comment leurs proches ont trouvé la mort après avoir été enlevé puis détenus illégalement dans' les cachots pirates à Kinshasa. Prenant la parole à cette occasion leur offerte par la VSV, Mme Flora Sumbu a témoigné à la presse hier avoir perdu son mari Capitaine Guelord Bitumba, militaire de son état et ancien garde du Sénateur Jean Pierre Bemba. Selon elle, son maria été arrêté par les agents de l'Anr puis détenu illégalement à la prison militaire de N'dolo, située dans la, municipalité de Barumbu. Et, jusqu'à ce jour Flora Sumbu n'a pas d'informations sur son mari. Mais certaines sources contactées par la famille indiquent que son mari serait mort à la prison militaire de N'dolo suite aux coups lui infligés.

Cette épouse militaire et mère de quatre enfants se trouve dans un état d'émotion et réclame le corps de son mari mort ou vif pour lui rendre hommage selon les rites africains. Même si le Capitaine Guelord Bitumba est déjà enterré, mais son épouse veut toujours voir le lieu où son mari a été inhumé. La VSV suit de près cette situation, mais souhaite que vérité que soit connue. L'ongdh n'exclut pas d'apporter son assistance judiciaire à la famille de victime pour que la lumière soit éclatée sur cette disparition forcée de Capitaine Guelord Bitumba. Un autre cas évoqué au cours de cette tribune d'expression libre de la VSV a été celui de Sébastien Masina, âgé de 87ans convoqué à l'Auditorat militaire où il a trouvé mort. La mort de cet homme continu à susciter les conversations et interrogations au sein de la famille de victime. Selon le témoignage de son épouse et de ses enfants, leur père n'avait pas de malaise; mais ils regrettent de constater que leur père qui été en, bonne santé a trouvé mort dans les installations de l'Auditorat militaire.

Le corps de papa Sébastien Masina serait à la morgue de l'hôpital général de Kinshasa, mais sa famille veut voir clair avant son enterrement. La famille de papa Masina exige l'autopsie pour connaître les causes réelles de la mort de leur père avant son inhumation. La vsv regrette devoir que d'autres de famille de papa Masina font l'objet de menaces. Même si papa Masina était malade, cette affaire a tournée mal du fait que cet homme a trouvé la mort dans les installations abritant les installations de l'Auditorat militaire. Seule l'autopsie peut déterminer les causes réelles de la mort brutale de papa Masina.

La voix des sans voix pour les droits le l'homme déplore la vague d'assassinats et d'enlèvements ce dernier temps à Kinshasa où il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un cas d'assassinat ou d'enlèvement. L'Ongdh suit de près cette situation et invite le gouvernement Congolais à respecter les instruments nationaux, régionaux et internationaux ratifiés par la RDC en matière des droits de l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Debout Congolais
  • : Nous n'avons qu'une seule voie, je souligne; nous devons faire la révolution, nous devons prendre le peuple Congolais, le mettre debout et prendre ce qui reste de notre armée, de notre police, de notre sécurité pour bouter hors d'état de nuire cette structure étrangère( KABILA et son système) qu'on nous à imposé . Les citoyens congolais ont le droit de manifester pacifiquement à propos des limites du mandat présidentiel sans se faire attaquer par des voyous recrutés à cet effet. L’implication apparente de hauts responsables de la sécurité et du parti au pouvoir dans les attaques violentes montre jusqu’où les autorités sont capables d’aller pour stopper les manifestations de l’opposition.
  • Contact

Recherche

Pages