Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 19:22

. Les députés élus de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et alliés se sont décidés de mettre fin à la politique des chaises vides et de siéger convenablement aux côtés de leurs collègues à l’Assemblée nationale. Ils étaient là, hier jeudi 01 mars, à l’hémicycle du Palais du peuple et ont pris part à la plénière consacrée à l’adoption e la commission spéciale chargée de l’amendement du règlement d’ordre intérieur, dirigée par le président provisoire, Kombo Nkisi assisté de ses deux secrétaires.

 

Cette commission est composée de 55 députés nationaux en raison de 5 délégués par province. Pour la seule question à l’ordre du jour, qui consistait à l’adoption de la commission spéciale chargée de l’amendement du règlement, l’honorable Kitenge Mulongoyi, président du Parti réformateur a déclaré que le bureau a proposé dix jours pour mettre de l’ordre à ce sujet. Vu l’urgence de doter le pays des institutions capables de participer au développement, il y a une motion, a-t-il dit, qui a suggéré 5 jours et l’honorable Lutundula par expérience accrue a donné une méthode, celle de donner à tous les députés le règlement d’ordre intérieur de la dernière législature pour que chacun l’examine d’ici 2 jours pour élaborer les amendements qu’il estime nécessaire à la commission spéciale. Cette dernière va travailler sur base de ces amendement durant 5 jours pour élaborer un projet qui sera adopté en plénière. Ensuite, il sera envoyé à la Cour suprême de justice.

Ainsi, la Commission spéciale va travailler seule pendant 5 jours et ce sont les 55 membres qui vont rédiger les amendements possibles pour les présenter en plénière, a-t-il souligné.

“A mon avis, c’est de jours perdus. Le pays n’a pas le gouvernement, pas de budget, on attend le nouveau bureau définitif et la population doit continuer à attendre “, a fait savoir l’honorable Kitenge Mulongoyi.

Concernant la participation des membres de l’UDPS et ses alliés au Parlement, l’honorable Kalonji Mukadi Romain, élu du parti cher à Etienne Tshisekedi à la circonscription de Miabi au Kasai Oriental, a fait une mise au point. «  Nous avons traiter nos préoccupations sur les préalables au sein de notre famille politique. Nous avons pris l’option de venir siéger sur demande du peuple. Il faut noter que le mot d’ordre du parti lors de la campagne électorale était : le peuple d’abord “, a-t-il dit.

Nous sommes là pour défendre notre peuple et notre président », a-t-il ajouté.

Notre entretien avec le président a tourné autour des avantages pour lesquels nous devons être au Parlement et les inconvénients de ne pas y participer. Après avoir analysé tous ces points jugés importants, nous nous sommes décidés de rejoindre les amis à l’Assemblée nationale pour l’intérêt de notre peuple.

Dans une déclaration faite devant la salle de congrès, juste après la plénière, “ nous, membres des forces acquises au changement, les élus, députés nationaux, nous avons pris l’option de fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la crise postélectorale et la problématique de notre participation à l’Assemblée Nationale, a-t-il conclu.

 

SOURCE: LA Référence

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Debout Congolais
  • : Nous n'avons qu'une seule voie, je souligne; nous devons faire la révolution, nous devons prendre le peuple Congolais, le mettre debout et prendre ce qui reste de notre armée, de notre police, de notre sécurité pour bouter hors d'état de nuire cette structure étrangère( KABILA et son système) qu'on nous à imposé . Les citoyens congolais ont le droit de manifester pacifiquement à propos des limites du mandat présidentiel sans se faire attaquer par des voyous recrutés à cet effet. L’implication apparente de hauts responsables de la sécurité et du parti au pouvoir dans les attaques violentes montre jusqu’où les autorités sont capables d’aller pour stopper les manifestations de l’opposition.
  • Contact

Recherche

Pages