Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 12:08

Plus de 240. 000 Congolais ont été déplacés en République démocratique du Congo (RDC) entre décembre 2011 et mars 2012, portant le nombre de déplacés à plus de deux millions depuis les années 2000, principalement dans l'est du pays, selon un bilan national donné mercredi par l'ONU.

 

Le nombre de déplacés "a connu une augmentation de 241. 000 personnes au cours du premier trimestre de cette année, passant de 1,7 million au 31 décembre 2011 à plus de 2 millions au 31 mars de l'année en cours", indique un bilan du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) à Kinshasa.

Fin mars, la province instable du Sud-Kivu comptait le plus grand nombre de déplacés, avec 856. 162 cas. Cette province et sa voisine du Nord-Kivu, instable elle aussi, "abritent plus de 1,4 million de personnes déplacées, représentant 70% de toute la population déplacée", indique OCHA.

A ces chiffres s'ajoutent les milliers de personnes déplacées depuis dimanche au Nord-Kivu par de violents combats entre l'armée et des mutins, qui ont par ailleurs poussé 3. 000 Congolais à fuir au Rwanda voisin, selon les autorités rwandaises.

Dans la province Orientale (nord-est), le nombre de déplacés "connaît une légère baisse" (466. 000 cas fin mars) malgré la présence des soldats de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), une rébellion ougandaise qui compte parmi les plus brutales au monde.

OCHA indique que l'augmentation des déplacés est "essentiellement due à la poursuite des opérations militaires en cours dans les deux provinces du Kivu ainsi qu'à l'activisme de différents groupes armés" locaux et étrangers qui commettent des exactions.

Dans l'est du pays sont basés la majorité des 17. 000 casques bleus de la Mission de l'ONU (Monusco), l'une des plus importantes au monde. Mais l'insécurité reste forte, freine les mouvements de retour et "ne permet pas toujours" aux personnels humanitaires d'assister les populations vulnérables, d'après OCHA.

Au 30 juin 2011, le nombre de déplacés était de 1,54 million.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : RDC: 2 millions de déplacés depuis les années 2000, surtout dans l'Est | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

 

 

SOURCE:Jeune Afrique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Debout Congolais
  • : Nous n'avons qu'une seule voie, je souligne; nous devons faire la révolution, nous devons prendre le peuple Congolais, le mettre debout et prendre ce qui reste de notre armée, de notre police, de notre sécurité pour bouter hors d'état de nuire cette structure étrangère( KABILA et son système) qu'on nous à imposé . Les citoyens congolais ont le droit de manifester pacifiquement à propos des limites du mandat présidentiel sans se faire attaquer par des voyous recrutés à cet effet. L’implication apparente de hauts responsables de la sécurité et du parti au pouvoir dans les attaques violentes montre jusqu’où les autorités sont capables d’aller pour stopper les manifestations de l’opposition.
  • Contact

Recherche

Pages